

TRAITEMENT & REVÊTEMENT DES MÉTAUX
Le thermolaquage est une technique de revêtement de peinture poudre obtenu par la projection de poudre sur une pièce à peindre. La pièce est ensuite placée dans un four à une cuisson à 200°c. La température est très élevée, la poudre fond, et forme un film résistant et protecteur.
Les peintures poudre apportent une vaste gamme de finition par :
-
Le relief : lisse, martelé, texturé, grainé, sablé
-
La brillance : brillant, mât
-
La couleur : déclinable à l’infini
-
Les effets : chiné, métallisé, nacré
La peinture poudre peut être appliquée sur :
-
Acier sablé
-
Acier métallisé
-
Acier brut
-
Aluminium
-
Fonte
-
Inox

LES ATOUTS DE LA PEINTURE ÉPOXY
-
Protection antirouille adaptée à des pièces métalliques extérieures
-
Épaisseur de peinture importante
-
Possibilité d’appliquer plusieurs couleurs sur une pièce
-
Application sur multi-supports métalliques
-
Retouches minutieuses
-
Finitions de qualité
DÉCO MÉTAL applique des poudres de peinture Epoxy, qui offrent aux pièces métalliques les meilleures conditions de résistance. La durabilité et la tenue dans le temps de la peinture poudre assurent une qualité optimale. La peinture poudre a l'avantage d'être sans solvants et sans composés toxiques, c'est la meilleure réponse face aux exigences actuelles en termes d'environnement et de santé.
NOTRE PROCESSUS
1. Préparation de la surface à traiter
La préparation du substrat est la première et plus importante étape dans toute l'application du revêtement. Nous allons commencer par enlever l'intégralité d'huile, de graisse et de saleté sur le support. Cette étape est capitale car il est nécéssaire que la pièce soit nue et sans contaminants. Pour cela, on dénude la pièce en éliminant les revêtements précédents. Enfin, la pièce est sablée jusqu'a que le métal soit nu, pour créer une texture qui permette au revêtement en poudre d'y adhérer. Une fois ces différentes étapes fini, un nettoyage final est réalisé pour que la pièce soit prête à l'application de la poudre.
2. Application de la poudre
Pour appliquer la peinture en poudre deux méthodes vont être utilisées : la pulvérisation électrostatique et le lit fluidisé. La pulvérisation électrostatique de la poudre est appliquée grâce à un pistolet de pulvérisation spécialisé, cela apporte à la poudre une charge électrostatique. Ensuite, la pièce va être chauffée puis trempée de poudre fluidisée. Cette étape permet à la chaleur de faire fondre la poudre sur la pièce pour une meilleure résistance. Enfin, la pièce est durcit en une couche homogène.
3. Finition du revêtement
Pour finir, une dernière étape va être nécéssaire : la cuisson du revêtement en poudre. Tout d'abord il va être fondu, puis écoulé et ainsi former un film durci continu. Cela va garantir une couche uniforme sur la pièce. Le processus touche à sa fin, le revêtement de la pièce métallique est terminé.
